TP -Conception assistée par ordinateur des machines électriques
L’objectif principal de ces travaux pratiques est
d’approfondir les connaissances des étudiants sur la conception des différentes machines électriques.
Implémentation d'une commande numérique en temps réel
Cette première partie du cours de la matière « Implémentation d’une commande numérique en temps réel » présente la structure de l’onduleur de tension monophasé en démi-pont, son fonctionnement et sa simulation sous Matlab/Simulink. Puis la structure de l’onduleur en pont complet est abordée ainsi que son fonctionnement en onde carrée et en MLI. Sa simulation est implémentée sous Matlab/Simulink en MLI bipolaire et en MLI unipolaire. Le cours est achevé par l’étude de la structure de l’onduleur de tension triphasé et son fonctionnement en onde carrée et en MLI ainsi que leurs simulations sous Matlab/Simulink. La deuxième partie qui sera abordée dans les prochains jours s’articule autour de la réalisation de l’onduleur de tension en pont avec sa commande MLI sinusoidale et MLI par élimination des harmoniques par Arduino et l’implémentation d’un régulateur PI, PD et PID par microprocesseur et Arduino.
Ecologie Industrielle et Développement Durable
L’écologie industrielle, définie comme « l’ensemble des pratiques destinées à réduire la pollution industrielle », nous amène à penser que l’écosystème industriel peut être un véritable vecteur du développement durable. L’ingénierie écologique et l’écotechnologie recommandent aux industriels de procéder à un ensemble d’opérations de rationalisation de la production (optimisation des consommations énergétiques et matérielles, minimisation des déchets à la source,réutilisation des rejets pour servir de matières premières à d’autres processus de production). Les symbioses industrielles et les parcs éco-industriels sont généralement présentés comme des modèles de rationalisation industrielle et des illustrations tangibles du développement durable.
TP-Régimes transitoires des machines électriques
Un transitoire électrique se produit sur un système électrique chaque fois qu'un changement brusque de circuit se produit. Ce changement de circuit est généralement les opérations de commutation (enclenchement, conditions anormales, déclenchement et l'élimination des défauts du système) provoquent également des transitoires.
La plupart des transitoires résultantes sont de nature oscillatoire et se caractérisent par leur période transitoire d'oscillation. Bien que ces périodes transitoires soient généralement très courtes par rapport à la fréquence d'alimentation de 50 Hz, elles sont extrêmement importantes car les composants du circuit et les équipements électriques sont soumis aux plus fortes contraintes résultant de tensions et courants transitoires anormales. Alors que les surtensions peuvent entraîner des contournements ou une rupture de l'isolation, la surintensité peut endommager l'équipement électrique en raison des forces électromagnétiques et de la génération excessive de chaleur. Pour cette raison, une compréhension claire du transitoire de ces machines pendant les périodes transitoires est essentielle dans la formulation des étapes nécessaires pour minimiser et prévenir les effets dommageables des transitoires en dimensionnant les dispositifs d’alimentation et de protections de ces machines.
Conception assistée par ordinateur des machines électriques
Le but de ce cours est
de fournir aux étudiants une vue d’ensemble sur les étapes de la conception
assistée par ordinateur avec des objectifs et contraintes dûment consignées
dans le cahier de charges. L’optimisation des machines électriques est souvent
consubstantielle à la conception.