Prise en main de la plateforme Moodle
Le cours pollution de l’environnement vise à sensibiliser les étudiants à l'étendue de la gravité des dommages déjà perceptibles à l'échelle planétaire, et qui montrent les dimensions inquiétantes atteintes de nos jours par la "crise globale de l'environnement". Les dégradations peuvent être d'origines naturelles mais elles sont souvent anthropiques.
Visées d’apprentissage
Le cours « pollution de l’environnement », vise dans son ensemble à « connaitre l’état actuel de dégradation de l’environnement et découvrir les principales causes de dégradation de l’environnement, y compris la pollution ».
A la fin du cours, l’apprenant doit capable :
- D’examiner en détail le concept de pollution, en classifiant selon la nature des polluants,
- De démontrer les principales causes actuelles de la pollution de l’environnement, par établissement des rapports directs entre les activités humaines et la pollution,
- D’expliquer comment les polluants se transportent dans la biosphère par divers processus biogéochimiques,
- De démontrer le devenir des polluants lorsqu’ils s’accumulent dans l’environnement, en évaluant leurs effets sur la faune et le flore.
Lecture scientific english
This lecture is entitled "How to Write a Scientific Article in English: A Step-by-Step Guide" aims to assist non-native English-speaking researchers to publish their first scientific articles in international peer-reviewed journals by providing a step-by-step guide in plain and simple English. The guide principally aims to provide clarity and encouragement to the writing process, and to reduce the difficulty factor that may face non-native English-speaking authors.
Dr. MELALIH A. Application of Precision Agriculture
Dr. MELALIH A. COURS MALHERBOLOGIE
La malherbologie (ou science des mauvaises herbes) a pour objet la connaissance des mauvaises herbes, en particulier en agriculture. Généralement, elle a pour principaux objectifs :
(1) préciser les effets de ces plantes, donc en particulier sur la production agricole ou alimentaire (traditionnellement la nuisibilité sous ses différents types, ex. toxicité ; récemment en plus sont parfois inclus des effets positifs éventuels),
(2) (en conséquence) les moyens de les gérer (traditionnellement les moyens de lutte -avec les cibles de chacun-, plus récemment leur régulation) pour limiter les nuisibilités