
Génie Logiciel
Ce
cours est un schéma complet qui montre comment, en partant des besoins des
utilisateurs formalisés par des cas d’utilisation et une maquette, et avec l’apport
des diagrammes de classes participantes, on peut aboutir à des diagrammes de
conception à partir desquels on dérivera du code assez directement.

Système d'Exploitation 2
La matière Système d'Exploitation 2 (SE2) destinée aux étudiants en L3, est une continuité de la matière SE1 étudiée en. Le but principal de cette matière est d'initier les étudiants aux problèmes classiques d'un système d'exploitation tels que l'exclusion mutuelle, la communication, la synchronisation et l'interblocage. La série des travaux dirigés permettra aux étudiants de découvrir et d'évaluer certains algorithmes mais également de proposer des solutions pour des problèmes connus dans la littérature des systèmes d'exploitation. La série des travaux pratiques est destinée à manipuler les solutions déjà mises en oeuvre pour le système Unix. Le contenu pédagogique de la matière est organisé comme suit :
Chapitre 1 : Systèmes de Tâches & Parallélisme Maximal
Chapitre 2 : Synchronisation entre processus
Chapitre 3 : Communication inter-processus
Chapitre 4 : Interblocage
Chapitre 5 : Etude de cas : Système Unix

Compilation
Ce cours est destiné à l’étude des techniques d implantation des compilateurs. Un compilateur a comme objectif de transformer un programme écrit dans un langage source en un programme écrit en langages machine. Un compilateur est composé de quatre phases : l’analyse lexicale qui sert à vérifier la conformité des mots i.e. les unités lexicographiques d’une instruction qui l’analyse syntaxique sert à vérifier la structure i.e. la syntaxe d’une instruction, l’analyse sémantique qui sert à vérifier la coercibilité des types et enfin la phase de génération de code qui produit le code (Pseudo Code) machine.
Ce cours traite de l’analyse lexicale et syntaxique destiné aux licences L3 SI informatique et peut être utilisé par les M1 Informatique.

Redaction scientifique
La rédaction d’un travail scientifique de type mémoire de fin d’étude (Licence, Master, etc.) constitue une étape importante et indispensable dans le cadre de formation. L’objectif de ce cours est de proposer une démarche permettant de soutenir l’étudiant(e) dans la rédaction d’un tel travail scientifique. Les différents types de documents scientifiques sont les mémoires, les thèses, les livre, les Article, page Web, … Aussi ; ce cours étudie la structure de chaque type et en ressort les différences. Afin de préserver la validité du contenu scientifique La notion de référence (bibliographie) est détaillée. Enfin ce cours vise à trouver une méthode unifiée (ex. : IMRAD) pour la conduite de la rédaction.
Ce cours est destiné aux licences L3 SI et ISIL informatique.