TP Modélisations et optimisation des réseaux électriques
Benhamida Farid

TP Modélisations et optimisation des réseaux électriques

Master : Réseaux Electriques

Semestre : 2

MatièreTP : Modélisation et optimisation des réseaux électriques

Objectifs de l’enseignement

L’objectif de la matière est la réalisation de programmes pour la modélisation et l'analyse des réseaux électriques en régime permanent.

Les programmes à élaborer, dans le cas d’écoulement de puissance et de calcul des courants de défauts, permettent le calcul des tensions aux accès ainsi que des courants et des puissances transitant dans les éléments du réseau. Dans le cas du Dispatching économique, le programme calcule les productions optimales pour minimiser les coûts et enfin le programme d’estimation d’états permettra d’estimer l’état d’un réseau électrique en utilisant des techniques d’optimisation.

Connaissances préalables recommandées

Electrotechnique fondamentale

Réseaux de transport et de distribution d’énergie électrique



C+TD Modélisations et optimisation des réseaux électriques
Benhamida Farid

C+TD Modélisations et optimisation des réseaux électriques

Parcours : M1 MASTER Réseaux Electriques

Semestre : 2

Matière:Modélisation et optimisation des réseaux électriques

Objectifs de l’enseignement

A l’issue de cette matière l’étudiant sera capable de modéliser un réseau électrique,  de faire le calcul d’écoulement de puissance, le calcul des courants de défauts, de traiter le problème du calcul optimal de la puissance de la prédiction de l’état d’un réseau.


Anglais technique
Halima Barr Benamer

Anglais technique

The aim of this ESP course ( English for specific purposes (ESP) is a subset of English as a second or foreign language. It usually refers to teaching the English language to university students or people already in employment, with reference to the particular vocabulary and skills they need.) is to learn and consolidate the basic technical vocabulary in the field of engineering and - application-oriented - grammatical structures. Furthermore, the receptive linguistic skills of listening and reading comprehension