Communication et Rédaction Administrative / Master 1 ( Prof. DATOUSSAID Aimad )
Département des sciences commerciales,
Faculté des sciences économiques commerciales et sciences de gestion
Email: datou_imad@yahoo.fr
Intitulé du module: Communication et Rédaction Administrative
destiné aux étudiants de Première Année Master- Marketing Digital
Spécialité: Marketing Digital
Premier Semestre
Année universitaire: 2024-2025
--------------------------
Objectifs : Acquérir des généralités sur la communication administrative ainsi que des connaissances spécifiques concernant les différents types de communication au sein des administrations . Ce cours vise également à permettre à l'étudiant d'identifier l'importance de la communication écrite, ce qui se traduit par la maîtrise des compétences de rédaction administrative afin de mettre en évidence de la distinction entre le style administratif et les autres styles de rédaction (littéraire, philosophique, journalistique et scientifique). Littéraire, philosophique, journalistique, scientifique).
Volume horaire: 03heure ( 1h30 cours / 1h30 TD)
----------------------
Le module autour de 14 cours est composé de huit chapitres :
Chapitre 1: cours introductif /Cadre théorique de la communication administrative
Chapitre 2: Types de communication au sein des organisations
Chapitre 3: Outils de communication de gestion
قيسي فادية مقياس المالية العمومية
يمكن تعريف المالية العامة بأنها ذلك " العلم الذي يدرس النفقات العامة والإيرادات العامة وتوجيهها من خلال برنامج معين يوضع لفترة محددة، بهدف تحقيق أغراض الدولة الاقتصادية و الاجتماعية والسياسية"
تكمن أهمية المالية العامة في أنها تعد المرآة العاكسة لحالة الاقتصاد وظروفه في دولة ما، وكذا الحياة السياسية وظروفها في دولة من الدول وفي فترة زمنية معينة. وأحسن دليل على ذلك يظهر في الدور الذي تؤديه كل من الإيرادات والنفقات باعتبارها أحد موضوعات المالية العامة حيث تكشف عن الظروف السياسية والاقتصادية للدولة.
فالإيرادات والنفقات تؤثر على الأحداث في الدول سلبا أو إيجابا، ومعنى هذا إذا فرضت دولة ضرائب مرتفعة فإن ذلك يكون له تأثير في زعزعة الأمن والاستقرار في الدولة مما قد يتسبب في قيام أعمال شغب وفوضى وتخريب للمنشآت العامة فتضطر الدولة بغية إعادة النظام وتعويض الخسائر في الأرواح والممتلكات إلى زيادة الإنفاق ممثلة في الإعانات الاجتماعية والتعويضات المختلفة.
وخلاصة القول، هو أن للمالية العامة أهمية كبيرة على كل المستويات السياسية والاقتصادية والاجتماعية والثقافية وغيرها.
أ.د/ بن سعيد لخضر- السنة الثانية ليسانس علوم تجارية / الرياضيات المالية / اعمال موجهة
ملف خاص بالاعمال الموجهةفي مقياس الرياضيات المالية خاص بطلبة الديون
أ.د/ بن سعيد لخضر/ السنة الثانية ليسانس علوم تجارية/اقتصاد نقدي/ محاضرة
دروس في مقياس : إقتصاد نقدي و سوق رأس المال
موجهةلطلبة: السنة الثانية جذع مشترك نظام ل م د
من إعـــــــداد:
الاستاذ الدكتـــور: بــن سعيد لـخضـــــر
Informatique 3 (Pour étudiants admis avec dettes en L3). Département des sciences commerciales
Le cours s’adresse aux étudiants de deuxième année LMD, domaine des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion. Il s’adresse aussi à tout lecteur désireux de s’initier à l’utilisation du logiciel Microsoft Excel. Le cours Informtique3 (Excel) permet d'acquérir des notions solides sur la création et la manipulation des données structurées (sous forme de tableaux) en utilisant le tableur Microsoft Excel.
Informatique 2 (Pour étudiants admis avec dettes en L3). Département des sciences commerciales
Le cours s’adresse aux étudiants de deuxième année LMD, domaine des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion. Il s’adresse aussi à tout lecteur désireux de s’initier à la construction de programmes en Turbo Pascal pour Windows (TPW) qui offre une très bonne approche de la programmation et permet d'acquérir des notions solides que l'on retrouve dans tous les autres langages de programmation.
دروس عبر الخط-مقياس تسويق--الاستاذة بن ساعد فاطنة-السداسي 04 السنة الثانية علوم تجارية
المقياس:تسويق
مقدم من طرف الاستاذة بن ساعد فاطنة استاذة محاضرة أ- تخصص تسويق
email :fatna.bensaad@univ-sba.dz
bensaadnabila95@gmail.com
وحدة التعليم: منهجية:
المادة: تسويق
الرصيد:5
المعامل:2
المحاضرة: %50
الاعمال الموجهة: %50
مسؤول المقياس: بن ساعد فاطنة
وصف المقياس
.يصف المقياس مجموعة من المفاهيم والاساسيات الاكاديمية، التي تشرح طريقة التعامل مع التسويق كعلم له أسس وضوابط، وكوظيفة حيوية في المؤسسة تساهم في زيادة حصتها السوقية ورفع رقم اعمالها وتمكينها من الاسواق.
محاور المقياس:
--خلفية علمة حول التسويق
-الأسواق وأنواعها
-تجزئة السوق
-السلوك الشرائي للمستهلك
سياسة المنتج
سياسة التسعير
-سياسة التوزيع
-سياسة الترويج
-تسويق الخدمات
متطلبات المقياس
-تحضير المحاضرات والتطبيقات
-تحضير البحوث الموجهة
-حل سلاسل الاعمال الموجهة