Font size
  • A-
  • A
  • A+
Site color
  • R
  • A
  • A
  • A
E-learning  UDL SBA
  • English ‎(en)‎ Français ‎(fr)‎ العربية ‎(ar)‎
  • Log in
Skip to main content

Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

  1. Home
  2. Courses
  3. Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de Gestion


Expand all

Département des Sciences Commerciales

Département des Sciences de Gestion

Département des Sciences Economiques

Département des sciences financière et comptabilité

AUDIT
Naima LABIAD
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

AUDIT

management de la qualité
hamhami amel
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

management de la qualité

L'importance accordée à la qualité dans l'entreprise déterminée à son tour la qualité des processus. La qualité de l'entreprise présuppose une véritable culture de la qualité. La culture d'entreprise détermine si la qualité est définie comme objectif stratégique pour l'entreprise et doit mener au succès sur le marché.

La qualité est un facteur clé de la réussite d'une entreprise, la satisfaction de sa clientèle et la consolidation de son rendement supposent une gestion de la qualité au service de tous les processus de l'entreprise. La mise en œuvre d'un système qualité (par exemple d'après ISO 9000) contribue également à gérer les risques d'une entreprise.

La notion de qualité concerne l'entreprise dans son ensemble. En effet, la qualité ne concerne pas que les services de production mais également les services commerciaux, les services des ressources humaines, les services administratifs, etc…


Théories économiques des organisations
hamhami amel
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Théories économiques des organisations

La théorie de la firme qui se développe à partir des années 1970 se pose essentiellement une question : qu'est-ce qu'une firme ? Cette question, qui semble pourtant d'une grande simplicité, n'est pas encore complètement résolue aujourd'hui, tant du point de vue théorique qu'empirique. 

Du point de vue théorique, le problème vient du manque d'unité dans les approches théoriques de la firme, et donc de la pluralité des réponses apportées à cette question. Certaines approches vont davantage répondre à la question de la nature et des frontières de la firme afin de savoir quand une transaction doit se dérouler dans une entreprise ou sur le marché (analyses de R. Coase ou O. Williamson par exemple). D'autres approches s'intéressent à la structure interne de la firme : comment une entreprise est-elle organisée ? Quels en sont les modes d'incitation et de contrôle (théorie de l’agence) ? 

D'un point de vue empirique, le problème est celui de l'observation de formes très diverses d'organisation (firmes, marché mais aussi sous-traitance, réseau de franchise...) et de la concordance entre ces observations et les enseignements théoriques.


Théories des organisations
hamhami amel
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Théories des organisations

المنظمة مفهوم قديم، حيث حاول الإنسان اللجوء لتكوين المنظمات لعدة أسباب منها التغلب على محدودية قدراته من خلال التعاون والتنسيق مع الغير في تلبية حاجاته وحل مشكلاته حتى أصبح يعيش في كم هائل من المنظمات حوله. و لقد تكونت خلال التاريخ مفاهيم وأفكار ونظريات حول المنظمات المختلفة وبأشكالها المتباينة وأسهمت كثير من العلوم الإنسانية والاجتماعية والاقتصادية والسياسية في بلورة تلك المفاهيم والأفكار والنظريات وهي علوم لا بد لدارس الإدارة وممارسها أن يلم بها. 

السنة الاولى ماستر علوم اقتصادية تخصص اقتصاد بنكي ونقدي مقياس اقتصاد نقدي معمق
mohamed samir benayad
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

السنة الاولى ماستر علوم اقتصادية تخصص اقتصاد بنكي ونقدي مقياس اقتصاد نقدي معمق

اقتصاد جزئي 1- محاضرات وتطبيقات
KAZI AOUAL Mohammed Choukri
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

اقتصاد جزئي 1- محاضرات وتطبيقات

د, قازي أول محمد شكري

يعتبر مقياس الاقتصاد الجزئي 1 من أهم مواد السنة الأولى ليسانس جذع مشترك في ميدان العلوم الاقتصادية،

التجارية وعلوم التسيير بحيث يهدف المقرر الى دراسة وتحليل سلوك المستهلك والمنتج في السوق.

 سيتم التطرق الى برنامج المقياس وفقا لمجموعة من المحاضرات مرتبة كالتالي:

نظرية سلوك المستهلك:

المحاضرة الاولى: نظرية المنفعة المقاسة

المحاضرة الثانية: نظرية المنفعة الترتيبية

المحاضرة الثالثة: المعدل الحدي للإحلال

المحاضرة الرابعة : قيد الميزانية

المحاضرة الخامسة: توازن المستهلك

المحاضرة السادسة : أثر الاحلال وأثر الدخل

المحاضرة السابعة: قانون الطلب

نظرية سلوك المنتج:

المحاضرة الثامنة: عناصر الانتاج

المحاضرة التاسعة: دالة الإنتاج في المدى القصير

المحاضرة العاشرة: دالة الإنتاج في المدى الطويل

المحاضرة الحادية عشر: توازن المنتج

المحاضرة الثانية عشر: مرونة العرض

المحاضرة الثالثة عشر: قانون العرض

سلسلة تمارين حول نظرية سلوك المستهلك والمنتج في السوق

مطبوعة جامعية المالية الدولية للدكتور بن سعيد لخضر
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

مطبوعة جامعية المالية الدولية للدكتور بن سعيد لخضر

Statistiques Appliquées الاحصاء التطبيقي Applied Statistics
Mohamed El Ouard Baouche
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Statistiques Appliquées الاحصاء التطبيقي Applied Statistics

مقياس الاحصاء التطبيقي (احصاء3) لطلبة السنة الثانية ل.م.د لجميع شعب العلوم الاقتصادية.

 وهو مفيد لكل من يريد ان يتعلم الاحصاء التطبيقي على مستوى الاختصاصات العلمية الاخرى(بيولوجيا،.......)

Module de Statistiques Appliquées (Stat3) pour les étudiants de la 2ème année LMD Sciences Economiques.

Il est utile à tous ceux désirant apprendre la Statistique Appliquée provenant d'autres disciplines scientifiques (Biologie,.....)

Course of Applied Statistics (Stat3) for student of the 2nd year LMD (Bachelor) of all fields of Economy.

It's, also, useful for those coming from other horizons (biology,....etc)

Statistique2
Kamel AKRICHE
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Statistique2

 هذه الدروس موجهة لطلبة السنة الأولى جذع مشترك علوم إقتصادية ، علوم تجارية وعلوم التسيير

يتضمن الإحصاء2 نظرية الإحتمال ، في هذه الدروس سنتناول : 

1. مفاهيم أساسية : كمدخل لنظرية الإحتمال

2. مفهوم الإحتمال ومبادئ حساب الإحتمالات 

3. المتغيرات العشوائية وتوزيعها الإحتمال 


Introduction aux probabilités
Nadjia Azzedine
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Introduction aux probabilités

الأستاذ مدلس فيصل -السنة الأولى جدع مشترك-السداسي 02-مقياس مدخل علم إجتماع المنظمات
MEDLES Faycal
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

الأستاذ مدلس فيصل -السنة الأولى جدع مشترك-السداسي 02-مقياس مدخل علم إجتماع المنظمات

يتناول محتوى المحاضرات، النظريات الأساسية التي حاولت توجيه وتنظيم العمل البشري داخل المنظمة من أجل تحقيق الأهداف المختلفة التي وضعتها إدارة المؤسسات / الإدارات. يهدف المقرر الدراسي إلى إظهار أن نظريات المنظمات تشكل مجالًا للمعرفة الأساسية للطلاب في الاقتصاد والتسيير. تتكون مجموعة المعارف و المفاهيم هذه من حزمة من النظريات والأدوات التي تأتي من تخصصات مختلفة وتهدف بشكل أساسي إلى كشف هذه الثروة المكونة من المفاهيم و التعاريف المركزية لنظرية المنظمات.

Statistique
Hammouche Djamila
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Statistique

إقتصاد المؤسسة - السنة الثانية علوم التسيير. أ.د قادري علاء الدين
kadri allaedine
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

إقتصاد المؤسسة - السنة الثانية علوم التسيير. أ.د قادري علاء الدين

 أ.د قادري علاء الدين/ دروس في الهندسة المالية : قسم علوم التسيير - تخصص إدارة مالية
kadri allaedine
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

أ.د قادري علاء الدين/ دروس في الهندسة المالية : قسم علوم التسيير - تخصص إدارة مالية

     تعد الهندسة المالية إحدى الفروع المهمة من أقسام العلوم المالية، والتي تهتم بتخمين، وقياس المخاطر التي تتعرّض لها الأموال سواء على مستوى الحكومات، أو الشركات التي تعمل ضمن القطاع الاقتصادي، وأيضا تعرف الهندسة المالية بأنّها فن التعامل مع العلميات المالية التي توفّر كافة الحاجات الاستثمارية للقيامِ بمشروع جديد، أو عمل ما.

     من هنا تبرز أهمية الهندسة المالية كأداة مناسبة لإيجاد حلول مبتكرة وأدوات مالية جديدة تتماشى مع اعتبارات الكفاءة الاقتصادية، وقد تبدو الهندسة المالية ضرورية مع التغيرات الجذرية الهائلة، التي تتمثل في تغير أسلوب إدارة الموارد الاقتصادية إلى النمط الاقتصادي الحر، إلى جانب ترابط أسواق التمويل الدولية بفعل ثورة الاتصالات وتكنولوجيا المعلومات.

     على هذا الأساس تأتي هذه الدرروس كأساس لتكوين الطالب (ة) على المفاهيم الأساسية للهندسة المالية وأدواتها المشتقة، وكذا كيفية تحليل معظم الجوانب الأساسية (النظرية والتطبيقية) وأساليب تطويرها بما يتماشى مع تطور مفهوم الهندسة المالية. كما تسعى لتمكين الطالب (ة) من فهم وتحليل الإشكاليات المالية المرتبطة بقضايا المخاطرة، والمسائل المتعلقة بالمشتقات المالية ونماذج تسعيرها.


محاضرات في الإقتصاد الجزئي 02
Saliha TEKFI
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

محاضرات في الإقتصاد الجزئي 02

Initiation à l'informatique ch01 et ch02.Finance 1 année
fatima zohra Kadari
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Initiation à l'informatique ch01 et ch02.Finance 1 année

Français: Travaux dirigés/ Semestre 2/ Mme MAJOUBA OULAID.K
karima majouba
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Français: Travaux dirigés/ Semestre 2/ Mme MAJOUBA OULAID.K

د. رشاش عباسية/ماستر2 إقتصاد دولي/ مقياس منظمات ومؤشرات التصنيف الإقتصادي الدولي
RECHACHE ABBASSIA
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

د. رشاش عباسية/ماستر2 إقتصاد دولي/ مقياس منظمات ومؤشرات التصنيف الإقتصادي الدولي

L'exposé: un outil pour apprendre l'écrit et l'oral , 1ère LMD, Mme MAJOUBA OULAID.K
karima majouba
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

L'exposé: un outil pour apprendre l'écrit et l'oral , 1ère LMD, Mme MAJOUBA OULAID.K

L’exposé, c'est un  bon exercice qui permet à l'étudiant  d'apprendre à réaliser  des recherches sur un thème,  enrichir ses connaissances et sa culture en les reliant au travail effectué en cours.

 L a présentation orale devant ses camarades lui permet de développer ses compétences en communication (expression) orale devant un public.


Français, langue de spécialité:  L1, Mme MAJOUBA  OULAID .K
karima majouba
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Français, langue de spécialité: L1, Mme MAJOUBA OULAID .K

Ces  cours de français sont conçus pour les étudiants (L1) inscrits dans la faculté des sciences commerciales , économiques et  de gestion  afin de les aider à acquérir un savoir faire en relation avec l’usage approprié de la langue française dans le cadre  de la  spécialité.


View more

Stay in touch

Service de Télé-Enseignement et Enseignement à distant CSRICTED Université Djilali Liabes Sidi Bel Abbes

  • https://www.univ-sba.dz/
  • 00213 048 56 95 46
  • elearning.assistance@univ-sba.dz
Data retention summary
Get the mobile app

Proudly made with

Moodle logo

Made with by conecti.me