أ.د/ بن سعيد لخضر/ السنة الثانية ليسانس علوم تجارية/اقتصاد نقدي/ محاضرة
bensaid lakhdar

أ.د/ بن سعيد لخضر/ السنة الثانية ليسانس علوم تجارية/اقتصاد نقدي/ محاضرة

دروس في مقياس : إقتصاد نقدي و سوق رأس المال

 

موجهةلطلبة: السنة الثانية جذع مشترك نظام  ل م د

 

 

من إعـــــــداد:

الاستاذ الدكتـــور: بــن سعيد لـخضـــــر


Informatique 3 (Pour étudiants admis avec dettes en L3). Département des sciences commerciales
abdelkrim OUHAB

Informatique 3 (Pour étudiants admis avec dettes en L3). Département des sciences commerciales

Le cours s’adresse aux étudiants de deuxième année LMD, domaine des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion. Il s’adresse aussi à tout lecteur désireux de s’initier à l’utilisation du logiciel Microsoft Excel. Le cours Informtique3 (Excel)  permet d'acquérir des notions solides sur la création et la manipulation des données structurées (sous forme de tableaux) en utilisant le tableur Microsoft Excel.


Informatique 2 (Pour étudiants admis avec dettes en L3). Département des sciences commerciales
abdelkrim OUHAB

Informatique 2 (Pour étudiants admis avec dettes en L3). Département des sciences commerciales

Le cours s’adresse aux étudiants de deuxième année LMD, domaine des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion. Il s’adresse aussi à tout lecteur désireux de s’initier à la construction de programmes en Turbo Pascal pour Windows (TPW) qui offre une très bonne approche de la programmation et permet d'acquérir des notions solides que l'on retrouve dans tous les autres langages de programmation.


دروس عبر الخط-مقياس تسويق--الاستاذة بن ساعد فاطنة-السداسي 04 السنة الثانية علوم تجارية
Fatna Bensaad

دروس عبر الخط-مقياس تسويق--الاستاذة بن ساعد فاطنة-السداسي 04 السنة الثانية علوم تجارية

المقياس:تسويق

مقدم من طرف الاستاذة بن ساعد فاطنة  استاذة محاضرة أ- تخصص تسويق

email :fatna.bensaad@univ-sba.dz

bensaadnabila95@gmail.com

وحدة التعليم: منهجية:

المادة: تسويق

الرصيد:5

المعامل:2

المحاضرة: %50

الاعمال الموجهة: %50

مسؤول المقياس: بن ساعد فاطنة

وصف المقياس

.يصف المقياس مجموعة من المفاهيم والاساسيات الاكاديمية، التي تشرح طريقة التعامل مع التسويق كعلم له أسس وضوابط، وكوظيفة حيوية في المؤسسة تساهم في زيادة حصتها السوقية ورفع رقم اعمالها وتمكينها من الاسواق.

محاور المقياس:

--خلفية علمة حول التسويق

-الأسواق وأنواعها

-تجزئة السوق

-السلوك الشرائي للمستهلك

سياسة المنتج

سياسة التسعير

-سياسة التوزيع

-سياسة الترويج

-تسويق الخدمات

متطلبات المقياس

-تحضير المحاضرات والتطبيقات

-تحضير البحوث الموجهة

-حل سلاسل الاعمال الموجهة




Cours de Statistique III pour les étudiants ayant le module en dette / 2ème année LMD
mokeddem Soufiane

Cours de Statistique III pour les étudiants ayant le module en dette / 2ème année LMD

Ce document est un support de cours pour les enseignements des probabilités et de la statistique. Il couvre  les lois de probabilités d'usage courant, l'échantillonnage, les estimations (ponctuelles et par intervalle) et la théorie des tests d'hypothèse.

S. Mokeddem