
Entrepreneuriat et gestion de projet M2 BPC & M2 MA
L'entrepreneuriat est le processus de création et de développement d'une entreprise ou d'un projet, qui implique de prendre des risques, d'identifier des opportunités et de mobiliser des ressources pour créer de la valeur. Il peut s'agir de la création d'une entreprise de zéro, de la reprise d'une entreprise existante, ou même de la conduite de projets au sein d'une structure existante (l'intrapreneuriat). L'objectif principal est de générer de la valeur, qu'elle soit économique, sociale ou sous forme d'innovation.
Le présent module s’adresse aux étudiants de Master 2 des spécialités « Biologie et Pathologie Cellulaire » ainsi que « Microbiologie Appliquée ». Il a pour objectif de stimuler leur esprit d’innovation, de les préparer et encourager à opter pour le parcours ‘’mémoires startup’’, afin de les aider à devenir des acteurs essentiels du développement économique.

Génomique et Protéomique
La génomique
Un génome est l’ensemble collectif du matériel génétique d’un organisme, composé d’ADN (acide désoxyribonucléique). La génomique est l'étude des génomes, y compris les méthodes de séquençage de l'ADN et d'analyse des données. Les fichiers de données stockant des séquences génomiques ont souvent une taille de l'ordre du gigaoctet.
Le développement de méthodes informatiques pour l'analyse des données génomiques a été un aspect majeur de la bioinformatique. La génomique se distingue principalement de la génétique par son aspect big data. La génétique implique généralement le séquençage et l'étude de gènes ciblés et de leurs rôles dans les caractères hérités. Le séquençage et l'analyse de génomes entiers posent des défis techniques et informatiques très différents de ceux rencontrés en génétique, c'est pourquoi la génomique se distingue.
Les applications courantes de la génomique sont l'identification de gènes putatifs ou de mutations dans tout un génome. L'analyse des mutations au niveau du génome permet la découverte d'associations avec des maladies génétiques, comme le cancer, ou des traits bénéfiques, comme pour les espèces agricoles. Un aspect principal du domaine est la quantification de la variation génomique entre les échantillons ou au sein d'une population.
Considérez que les génomes humains sont identiques à plus de 99,9%, mais que la petite quantité de variation donne lieu à des traits très différents. Une vue au niveau du génome doit être prise en étudiant ces différences pour obtenir des informations statistiquement significatives. Les études d'association à l'échelle du génome sont celles qui cherchent à trouver des associations entre les variantes génomiques et les traits phénotypiques en comparant les séquences génomiques entre les groupes. Les connaissances acquises grâce à la recherche en génomique ont une valeur dans de nombreux domaines tels que la médecine personnalisée, l'agriculture (c'est-à-dire l'agrigénomique), l'écologie (c'est-à-dire la métagénomique), la biotechnologie, la virologie et autres.