Ressources en eau
Ce cours est mis à la disposition des étudiants afin d'acquérir les informations de base dans le domaine de la gestion de l'eau, ainsi que les méthodes d'exploitation, de protection des réserves hydriques.
Etre destiné aux étudiants en Master : Biotechnologie et valorisation des plantes, Ecologie végétale et environnement, Ecologie des milieux naturels et Eau et environnement .
Il concerne aussi les étudiants : Master en fin de cycle pour les projets de fin d'études.Génome des plantes, Expression et Polymorphisme
Le génome des plantes
Un génome est l’ensemble collectif du matériel génétique d’un organisme, composé d’ADN (acide désoxyribonucléique). La génomique est l'étude des génomes, y compris les méthodes de séquençage de l'ADN et d'analyse des données.
Les chromosomes sont étudiés chez les plantes depuis le XIXe siècle. À l'époque, des colorations nouvellement développées permettaient aux microscopistes de voir pour la première fois des corps colorés dans le noyau de certaines cellules. Le terme chromosome est basé sur les mots grecs chroma (couleur) et soma (corps) pour désigner ces structures nouvellement découvertes. Une fois qu'il est devenu clair que le nombre de corps colorés était constant au sein d'un organisme et souvent au sein d'une espèce, le nombre de chromosomes est devenu un élément central de l'information biologique. Le nombre de chromosomes peut être enregistré soit pour les gamètes haploïdes, auquel cas le nombre est appelé n, soit pour la phase diploïde (sporophyte), auquel cas le nombre est 2n, comme par exemple dans le riz, n = 12 et 2n = 24.