Pr. BOUSAHLA A. A., Master 1 Structures -Matériaux en Génie Civil-Ethique, Déontologie et Propriété intellectuelle
Les codes d'éthique et déontologique sont généralement des documents qui ont beaucoup de points de ressemblance avec les textes juridiques, voire légaux et judiciaires. Ces textes sont essentiellement normatifs et prescriptibles. Nous présentons dans ce polycopie une revue sur des concepts d’éthique et de déontologie, nous mettons en oeuvre une analyse afin de mettre en évidence leurs différences, nous présentons aussi des concepts et des définitions tels que la morale, le dépassement de soi et au final nous traitons les propriétés intellectuelles
Ce document autour des principales valeurs que se doit de prôner une université en regard de sa mission de formation et de développement de l'être humain. Par conséquent, nous avons voulu éviter de classifier ou de définir ce qui est le bien ou le mal, mais plutôt proposer à la communauté un document qui permet à chacun de nous d'adhérer et de s'approprier les valeurs qui y sont décrites.
Enfin, l'éthique relève essentiellement de l'autodiscipline et elle présuppose l'existence d'une motivation qui incite au contrôle libre, autonome et interne de ses comportements et de ses actions.
Elle présuppose également l'existence de la liberté humaine qui permet à l'individu de choisir un comportement donné en fonction des impératifs émanant de sa conscience.
Ce cours est une sensibilisation aux problèmes éthiques et déontologiques et une introduction sur les propriétés intellectuelles. Le but est de donner les moyens de penser, d'avoir des outils, un langage, des concepts. On ne peut pas donner un cadre de façon neutre, le cours est donc colorer par des idées. On peut réfléchir et avoir des opinions différentes, l'idée n'est pas d'accepter ses convictions mais de réfléchir.