fabrication mécanique
Les procédés de fabrication mécanique désignent les moyens mécaniques imaginés et mis en œuvre par l'utilisateur pour transformer, par le travail, la matière en produits utiles à la société. On peut concevoir que l'homme exploita d'abord des moyens manuels pour désigner le fait de fabriquer des biens avec des moyens mécaniques.
Les exigences actuelles obligent les fabricants a investir dans les techniques de fabrications avancées pour améliorer la productivité et assurer une qualité bien élevée afin de pouvoir se détacher des processus de fabrication traditionnels, de faire face aux défis et modérer les processus de fabrications pour en réduire les couts.
L'évolution dans le domaine de la fabrication, tout comme dans les autres activités humaines, fut lente et hésitante. Ce n'est qu'au cours de nos jours, que la révolution industrielle a prit place par l'automatisation des procédés de fabrication, et la création d'autres techniques a fin de faire face aux imprévues et contraintes technologiques.
L'objectif de cet enseignement est de faire apprendre a l'étudiant les différentes techniques de fabrication de pièces soient conventionnelles ou avancées, afin de comprendre les phénomènes et les sources d'obtention des produits finies.