µ-Processeurs et API
Mmimouna Oukli

µ-Processeurs et API

Connaitre le fonctionnement et la mise en oeuvre des microprocesseurs et des Automates Programmables (API)

Recherche Documentaire et Conception de Mémoire
Abdelhafid SEMMAH

Recherche Documentaire et Conception de Mémoire

Ce cours est destiné au étudiants du master 2  en Electromécanique.

µprocesseurs et API
Mmimouna Oukli

µprocesseurs et API


Connaitre la structure d'un ordinateur d'un microprocesseur et son utilité.

Faire la différence entre microprocesseur , microcontrôleur et un calculateur.

Connaitre l'organisation d'une mémoire.

Connaitre la programmation en Assembleur

Connaitre l'utilisation des interfaces d'E/S et des interruptions.

Connaitre la structure d'un API


Modélisation et simulation des systèmes électromécaniques
Salah HANAFI

Modélisation et simulation des systèmes électromécaniques

L’évolution technologique croissante du secteur informatique a permis aux industrielles de diminuer le cout de développement et de création des projets de recherche en se basant sur la modélisation (qui consiste à trouver un système d’équations mathématiques qui décrivent fidèlement le comportement d’un système physique) puis la simulation numérique (qui consiste à utiliser des logiciels informatiques tournant sur un ordinateur afin d’étudier le comportement d’un système modélisé sans faire des expériences pratiques) des systèmes en cours d’invention.

Cela a permis d’évaluer la rentabilité des projets de recherche avant les réaliser. Donc, la modélisation est une phase essentielle dans la conception de n’importe quel système.

Ce cours intitulé « Modélisation et Simulation des Système Électromécanique » permet de vous familiariser avec les outils nécessaires pour la modélisation des systèmes électromécaniques en utilisant une variété de modèles mathématiques.  

Compatibilité Electromagnétique (Pr. BENDAOUD Abdelber)
BENDAOUD Abdelber

Compatibilité Electromagnétique (Pr. BENDAOUD Abdelber)

Le principe de la compatibilité électromagnétique (CEM) consiste à permettre le fonctionnement correct et optimal de tout dispositif électrique en présence d’autres, chacun étant en fonctionnement nominal. De cette définition découlent trois pôles d’intérêt : l’étude des sources de perturbations, l’étude des couplages et, enfin, l’étude de l’impact des perturbations sur une victime. Les études CEM ont pour but d’améliorer la cohabitation entre les éléments susceptibles d’émettre des perturbations électromagnétiques et/ou d’y être sensibles.

Actuellement ce domaine est particulièrement important car les dispositifs électriques et électroniques sont de plus en plus nombreux, complexes et stratégiques (électronique de bord d'un avion par exemple) donc vulnérables à la pollution électromagnétique avec des conséquences très importantes.

Dans ce cours, on va définir ce qu’est exactement la CEM avec des exemples concrets. Ensuite nous verrons leurs aspects fondamentaux et l’origine des perturbations. Enfin les activités liées à la compatibilité électromagnétique seront présentées.