Commande électrique des mécanismes industriels
Objectifs de l’enseignement:
Préparer l’étudiant à une meilleure intégration dans l’industrie par la présentation des différents
mécanismes industriels ainsi que les techniques de commandes appropriées.
Commande électrique des mécanismes industriels
Préparer l’étudiant à une meilleure intégration dans l’industrie par la présentation des différents mécanismes industriels ainsi que les techniques de commandes appropriées.
TP - Commande Non Linéaire
Ces fiches numériques sont destinées à présenter des travaux pratiques (TP) de la matière Commande Non Linéaire (CNL), qui seront réalisés en présentiel par les étudiants en Master 2 Electrotechnique, parcours : Commandes Electriques (M2-CE).
Implémentation d'une commande numérique en temps réel
Cette première partie du cours de la matière « Implémentation d’une commande numérique en temps réel » présente la structure de l’onduleur de tension monophasé en démi-pont, son fonctionnement et sa simulation sous Matlab/Simulink. Puis la structure de l’onduleur en pont complet est abordée ainsi que son fonctionnement en onde carrée et en MLI. Sa simulation est implémentée sous Matlab/Simulink en MLI bipolaire et en MLI unipolaire. Le cours est achevé par l’étude de la structure de l’onduleur de tension triphasé et son fonctionnement en onde carrée et en MLI ainsi que leurs simulations sous Matlab/Simulink. La deuxième partie qui sera abordée dans les prochains jours s’articule autour de la réalisation de l’onduleur de tension en pont avec sa commande MLI par Arduino et l’implémentation d’un régulateur PI, PD et PID par microprocesseur et Arduino.
TP Techniques de l'intelligence artificielle
Ces fiches numériques sont destinées à présenter des travaux pratiques (TP) de la matière Techniques de l'intelligence Artificielle (TIA), qui seront réalisés en présentiel par les étudiants en Master 2 Electrotechnique, parcours : Commandes Electriques (M2-CE).
Techniques de l'intelligence artificielle
Le terme Soft Computing a été proposé par l’inventeur de la logique floue Lotfi A Zadeh, il l’a décrit comme suit : « Le soft Computing est une collection de méthodologies qui visent à exploiter la tolérance pour l'imprécision et l'incertitude pour réaliser la robustesse, et un coût de solution minimal. Ses principaux constituants sont logique floue, les réseaux de neurones, et le raisonnement probabiliste. Le soft Computing est susceptible de jouer un rôle de plus en plus important dans beaucoup de domaines d'application, y compris la technologie de la programmation. Le modèle de rôle pour le soft computing est l'esprit humain."
ce cours est composé des parties suivantes:
Chapitre 1: Généralités sur le "soft computing"
Chapitre 2: Logique floue et ses applications
Chapitre 3: Réseaux de neurones artificiels
Chapitre 4: Réseaux adaptatifs et réseaux neuro-flous
Chapitre 5: Algorithmes génétiques
Chapitre 6: Technique d’optimisation par essaims de particules
Compatibilité Electromagnétique (Pr. BENDAOUD Abdelber)
Le principe de la compatibilité électromagnétique (CEM) consiste à permettre le fonctionnement correct et optimal de tout dispositif électrique en présence d’autres, chacun étant en fonctionnement nominal. De cette définition découlent trois pôles d’intérêt : l’étude des sources de perturbations, l’étude des couplages et, enfin, l’étude de l’impact des perturbations sur une victime. Les études CEM ont pour but d’améliorer la cohabitation entre les éléments susceptibles d’émettre des perturbations électromagnétiques et/ou d’y être sensibles.
Actuellement ce domaine est particulièrement important car les dispositifs électriques et électroniques sont de plus en plus nombreux, complexes et stratégiques (électronique de bord d'un avion par exemple) donc vulnérables à la pollution électromagnétique avec des conséquences très importantes.
Dans ce cours, on va définir ce qu’est exactement la CEM avec des exemples concrets. Ensuite nous verrons leurs aspects fondamentaux et l’origine des perturbations. Enfin les activités liées à la compatibilité électromagnétique seront présentées.
TP Commandes Avancées _ M2CE (Pr. A. NACERI)
Matière : TP - Commandes avancées (PW - Advanced Controls)
Semestre: 3 (Master M2CE)
UE Méthodologique Code: UEM 2.1
Crédits: 2
Coefficient: 1
Objectifs de l’enseignement:
Validation des techniques de commandes avancées optimales, adaptatives et robustes sur des systèmes électriques.
Connaissances préalables recommandées :
-Asservissement des systèmes et optimisation,
-Commandes Conventionnelles standards : Fréquentielle PID et Temporelle par Retour d'état
-Modélisation et Identification des systèmes électriques
-Programmation (Matlab / Simulink et Toolbox)
Commandes Avancées (Cours & TD)_ M2CE (Pr. A. NACERI)
Matière: Commandes Avancées (Advanced Controls)
Semestre: 3 (Master M2CE)
UE Fondamentale Code : UEF 2.11
Crédits: 4
Coefficient: 2
Objectifs de l’enseignement:v
- Connaitre les principes des commandes optimales, adaptatives (On-Line) et robustes (Off-Line) et les différencier des autres commandes, ainsi que leurs Synthèses et conditions d'applications.
- Applications aux processus industriels exigeants ces types et techniques de commandes avancées (problèmes de robustesses, technico-économiques , écologiques, ecosystem, cyber security...etc.).
Connaissances préalables recommandées :
Asservissement des systèmes et optimisation, commandes conventionnelles (fréquentielle PID et temporelle par Retour d'état), Modélisation et identification des systèmes électriques.
Commande Non Linéaire (Cours et TD)
Cette matière dirigée d’électrotechnique a été rédigé à l’intention des étudiants qui préparent dans le cadre de la formation L.M.D, un master dans les domaines de génie électrique, deuxième niveau, parcours commandes électriques. Cette matière est divisée en deux parties. La première partie est consacrée aux cours, elle est organisée en cinq chapitres. La deuxième partie porte sur quatre fiches des travaux dirigés ainsi que leurs corrigés.