Master en Biotechnologie

GESTION DES RESSOURCES EN EAU
MELIANI Habib

GESTION DES RESSOURCES EN EAU

L’eau est un élément naturel d’une importance primordiale, indispensable à toute forme de vie, l’eau est une richesse nécessaire à toutes les activités humaines, c’est un facteur de production déterminant dans le développement durable et devient de plus en plus au centre des intérêts stratégiques.

L’eau fait partie de notre environnement naturel tout comme l’air que nous respirons et la terre qui nous porte et nous nourrit ; elle constitue un des éléments familiers de notre vie quotidienne (GROSCLAUDE, 1999).

En couvrant plus de 71% de la surface terrestre, l’eau constitue l’élément le plus abondant sur notre planète. Mais malheureusement, la disponibilité en eau douce n’est que de l’ordre de 0,4%, puisque 97% constituent les océans et les mers, le reste est bloqué dans les glaciers et les nappes profondes (TIERCELIN, 1998).

Avoir de l’eau à disposition en quantité suffisante et en qualité contribue au maintien de la santé. Elle peut être aussi source de maladie du fait de sa contamination par des déchets ménagers, industriels, agricoles, par des excrétas et divers déchets organiques. La pollution de l’eau est un phénomène mondial qui n’épargne ni les océans, ni les eaux terrestres. Elle met en cause, par le biais des chaînes alimentaires, la santé des populations (CAZABAN et al., 2005).

Les besoins en eau augmentent sans cesse à cause de la croissance démographique, du développement de l’industrie et l’accroissement des activités humaines qui à leur tour engendrent une pollution des ressources disponibles les rendant ainsi impropres à la consommation. La pollution de l’eau engendrée par le développement de l’industrie et la diversité des activités humaines a fait qu’aujourd’hui, l’eau potable est devenue une denrée rare surtout dans les pays en développement