Informatique ll
Mohammed Fethi KHALFI

Informatique ll

Ce cours permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R. Le recours aux mathématiques est minimal. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats.

Cours de Génétique
sidhoum mohammed

Cours de Génétique

Par ses travaux sur le pois, Mendel, a établi les principes de la transmission des gènes des parents aux enfants et a fondé ainsi la génétique comme discipline scientifique. La génétique est devenue aujourd’hui essentielle dans tout cursus de formation en biologie. Elle joue un rôle central dans la vie d’un individu. Elle affecte son aspect physique, sa sensibilité à une série de maladies, sa personnalité et son intelligence. La génétique joue un rôle important en agriculture, dans l’industrie pharmaceutique et en médecine. Les développements de cette discipline ont fait doubler la taille des manuels qui lui y sont consacrés.

Microbiologie
BELMAMOUN Ahmed Reda

Microbiologie

La microbiologie est une science fondamentale qui étudie la structure, la physiologie et l’écologie des microorganismes.

Le Cours de Microbiologie est destiné aux étudiants de la deuxième année de licence en Sciences Agronomiques.

Objectifs du module : l'étudiant doit acquérir les notions du monde microbien, les techniques utilisés pour observer les microorganismes, la croissance et la classification bactérienne.


Physiologie Animale L2 Sciences Agronomiques
BELMAMOUN Ahmed Reda

Physiologie Animale L2 Sciences Agronomiques


L’UE physiologie animale s’inscrit dans le cadre général de la biologie des organismes en continuité avec la biologie animale.

La physiologie animale s'intéresse aux mécanismes de fonctionnement des diverses fonctions vitales des organismes vivants du règne animal, ainsi qu'à leurs liens avec les structures organiques présentes à différents niveaux d'organisation.

Son approche consiste à étudier les grandes fonctions biologiques permettant à l’organisme animal de survivre et de se reproduire (maintien de l’homéostasie).