Le cours "Les actionneurs électriques" vise à :

  • Différencier les trois types des moteurs (asynchrone, pas-à-pas, MCC)
  • Comprendre la composition de chaque moteur
  • Démarrer correctement ces moteurs

A la fin du cours "Les actionneurs électriques", vous serez capables d'utiliser correctement les trois types de moteurs dans les différentes applications industrielles, ainsi de calculer correctement le bilan de puissance et d'énergie en appuyant sur les lois acquis durant le cours sans avoir utiliser l'appareillage de mesure...

Pré-requis :

  • électronique de puissance,
  • électronique fondamentale 1,
  • électrotechnique fondamentale 1.
Public Ciblé :

ce cours a été préparé pour les étudiants de la 3ème Année Automatique selon le

canevas du ministère Algérien

L’objectif de ce cour est :

  • ·De fournir les concepts de circuit électrique derrière les différents modes de fonctionnement des onduleurs afin de permettre la compréhension profonde de leur fonctionnement

·         De doter des compétences nécessaires pour obtenir les critères pour la conception des convertisseurs de puissance pour UPS, Drives etc.,

·         D’avoir la capacité d'analyser et de comprendre les différents modes de fonctionnement des différentes configurations de convertisseurs de puissance(concevoir différents onduleurs monophasés et triphasés)

 

Le cours est scindé en six chapitres  qui  permettent d’acquérir des compétences en matière d’utilisation du l’électronique de puissance

 

Chapitre 1 : Méthodes de modélisation et simulation  des semi-conducteurs de puissance

 

Ce chapitre vise l’étude des caractéristiques idéalisées des différents types de semi-conducteurs ainsi que les  méthodes de simulations des convertisseurs statiques

Chapitre 2 : Mécanismes de commutation dans les convertisseurs statiques

 

Il traite les principe de commutation naturelle et  forcée.

 

Chapitre 3 : Méthodes de conception des convertisseurs statiques à commutation naturelle

 

Ce chapitre mis l’accent sur   les règles de commutation des   différents type de sources ainsi que les règles d’échange de puissance, ce processus sera expliqué par étude d’un cyclo convertisseur

Chapitre 4 : Méthodes de conception des convertisseurs statiques à commutation forcée

Ce chapitre verra l’étude des différents structures :

- Onduleur MLI

- Redresseur à absorption sinusoïdale

- Gradateur MLI

- Alimentations à découpage

 

Chapitre 5 : Onduleur multi-niveaux 

 

Il caractérise la nouvelle conception liée au concept multi niveaux, ses topologies, ainsi que la Comparaison des onduleurs multi-niveaux, sans oublier les Techniques de commande PWM pour onduleur MLI (monophasés et triphasés ). 

 

Chapitre 6 : Qualité d’énergie des convertisseurs statiques 

Ce chapitre montre l’aspect   pollution harmonique  due aux convertisseurs statiques (Etude de cas : redresseur, gradateur).

-

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant les séances de cours et de TD. Familiariser l'étudiant aux programmes d'applications sur une plateforme DSP moyennant une adéquation algorithme architecture. Les programmes peuvent être aussi exécutés à l’aide du simulateur fourni avec CCS.


Ensemble de documents pédagogiques destinés aux étudiants de 3ème année de Licence Électrotechnique (semestre 5), dans le cadre du cours officiel "Systèmes Asservis Continus Linéaires".

La commande et l'interprétation du comportement de procédés industriels ou de phénomènes physiques naturels font partie des tâches qui incombent à l'ingénieur. Ce dernier est confronté à une réalité qu'il lui faudra domestiquer et/ou comprendre pour en tirer le meilleur parti. Au centre de cette connaissance se trouve le concept de système, concept que l'on retrouve dans un grand nombre de disciplines et techniques : contrôle de procédés, techniques d'optimisation, traitement du signal, filtrage, mathématique des équations différentielles, etc…

Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons principalement à l'étude des "systèmes" à la fois continus et linéaires, qui sont représentés sous forme de fonction de transfert (représentation externe, dite encore de la "boîte noire") ; ces trois conditions volontairement limitatives permettent d'introduire de façon simple les principaux concepts de l'automatique.

Nous passerons en revue, les propriétés des structures de commande des systèmes linéaires continus, nous aborderons les modèles des systèmes dynamiques de base, puis nous explorerons les outils d’analyse temporelle et fréquentielle.

Ce document s'adresse aux étudiants de la formation d'ingénieur, de Licence et de Master dans le cadre des programmes officiels. Mais bien entendu il peut être étudié par tous ceux en 1er cycle, en 2ème cycle, ou même en post-graduation, qui désirent approfondir leurs connaissances ou avoir un document de base en matière d'asservissement.

Ce texte constitue la transcription fidèle d'un cours oral magistral traité à la faculté de Génie Electrique (Université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès) pour les étudiants en formation de Licence et Master (différents parcours). Le but recherché n'est donc pas d'épuiser le sujet, mais d'essayer d'en dégager les idées essentielles, simplifiées, quand cela est nécessaire, dans un but didactique. En conséquence, l'accent est mis sur les explications physiques et les exemples, plutôt que sur les démonstrations, mais celles-ci sont également traitées en détail surtout lorsqu'elles sont indispensables à la bonne compréhension du résultat.

Prof. FELLAH Mohammed-Karim