Master en Sciences de l’Agronomie

Application of Precision Agriculture for Crops Growing
Hadj Ali Hayat

Application of Precision Agriculture for Crops Growing

L'agriculture de précision est un ensemble de principes et de technologies permettant d'optimiser la gestion des terres agricoles, d'améliorer les rendements et de rentabiliser les investissements. Elle repose sur le principe de l'hétérogénéité des parcelles agricoles dans le cycle de production. L'agriculture de précision utilise des technologies modernes telles que l'imagerie satellite ou la cartographie des champs pour améliorer la qualité et la rentabilité des cultures.

Ce module est destiné au étudiants de Master 1 Sciences Agronomiques, spécialité Agriculture de Précision.

Dr. MELALIH COURS Application of Precision Agriculture for crops growing
MELALIH Ahmed

Dr. MELALIH COURS Application of Precision Agriculture for crops growing

L’étudiant doit acquérir des connaissances spécifiques sur l’agriculture de précision. L’étude des principales applications de ce système de production sur les cultures qui abordera tous les aspects agrotechniques et économiques.


Métabolites Primaires
Mohamed Kara

Métabolites Primaires

Un métabolite primaire est un type de métabolite qui est directement  impliqué dans la croissance, le développement et la reproduction  normale d'un organisme ou d'une cellule. Ce composé a  généralement une fonction physiologique dans cet organisme, c'est-à-  dire une fonction intrinsèque. 

Les métabolites primaires rassemblent  les acides aminés, les lipides, les carbohydrates  (glucides), les protéines et les acides  nucléiques.


Génaralités sur les métabolites secondaires des plantes
Mohamed Kara

Génaralités sur les métabolites secondaires des plantes

Les métabolites secondaires des plantes sont des composés chimiques synthétisés par les plantes (c.-à-d. des composés phytochimiques) qui assurent des fonctions non essentielles, de sorte que leur absence n'est pas létale pour l'organisme, contrairement aux métabolites primaires. Les métabolites secondaires sont impliqués dans des interactions écologiques entre la plante et son environnement. Les différents métabolites secondaires ont une distribution restreinte dans le règne végétal, et certains ne se trouvent que chez une seule espèce ou un seul groupe taxonomique. Des études biologiques plus récentes ont permis de démontrer que la plupart des métabolites secondaires exercent des fonctions de défense contre les prédateurs et les agents pathogènes, agissant comme agents allélopathiques (qui ont des effets sur d'autres plantes), ou pour attirer les pollinisateurs ou comme disséminateurs des graines La reconnaissance des différentes propriétés biologiques de nombreux métabolites secondaires a encouragé les recherches sur des applications telles que les médicaments, les antibiotiques, les insecticides et herbicides.