L’essai des matériaux étudie le comportement des matériaux soumis à différentes sollicitations. Il s’agit pour l’essentiel d’observer le rapport qui existe entre les forces appliquées et la déformation, ainsi que les sollicitations limites résultantes entraînant une défaillance des composants. Les valeurs caractéristiques obtenues par les méthodes d’essai mécanique sont utilisées à l’industrie dans le développement des matériaux, la conception des composants, ainsi que dans l’application de l’assurance qualité. Afin de caractériser aussi précisément que possible les propriétés des matériaux, on réalise une série de méthodes d’essais.

        Les principales objectives du TP RDM sont les connaissances des essais destructifs et non destructifs pour l’étude des matériaux ainsi que la détermination des propriétés des matériaux et les comparants avec celles empiriques.

       Le publique cible est les étudiants en 2ième année LMD-EBST.

différentes sollicitations

L’étude des matériaux plastiques prouve de façon éclatante que la chimie est partout! Il est difficile même d’imaginer un mode de vie qui ne connaît aucun polymère synthétique…

La chaise sur laquelle vous êtes assis, la table sur laquelle vous écrivez, votre stylo, le téléphone avec lequel vous testez, votre ordinateur ou tablette, vos vêtements, votre sac à dos contiennent une portion plus ou moins importante de matériaux polymères.

En dépit des apparences, les polymères n’ont pas été « inventés » par l’homme : ils existent dans la nature. L’amidon, la cellulose ou la soie sont des exemples de polymères naturels.