les Pesticides organophosphorés et carbamates
imene Djalila CHEBAIKI

les Pesticides organophosphorés et carbamates

 Le développement des organophosphorés (OP) en tant qu'insecticides ou acaricides a été favorisé par l'interdiction d'utilisation des composés organochlorés comme le DDT. Les OP se sont imposés rapidement par une très grande efficacité et un comportement dans l'environnement considéré comme relativement inoffensif puisqu’ils persistent peu dans l’environnement et n’ont pas tendance à être bioaccumulés dans la chaîne alimentaire. Les premiers produits développés étaient hautement toxiques pour les mammifères d’où la mise au point des insecticides carbamates (CB) qui ont dès lors connu une utilisation extensive en agriculture.


La Chimie Minérale Pharmaceutique
Sekkal Nezha

La Chimie Minérale Pharmaceutique

L’étude des éléments chimiques du tableau périodique, constitue un outil primordial dans la compréhension du processus de la préparation des produits destinés à la Pharmacie. Ces éléments chimiques sont aussi des composants essentiels du corps humain.

les produits anesthesiques
Maachou Fatima zohra

les produits anesthesiques

L’anesthésie est dérivée d’un mot grec = absence de la faculté de sentir. Il s’agit donc de la privation générale ou partielle de la sensation. En d’odontologie l’anesthésie a pour but la suppression de la douleur provoquée par un acte opératoire par l’utilisation d’un anesthésique.

L’anesthésique est une drogue destinées à bloquer d’une façon sélective et réversible la conduction nerveuse, c’est  à dire  sensitive, sensorielle, sympathique, parasympathique et motrice. Il permet de supprimer la sensibilité douloureuse sans altération de la conscience.

Le Réticulum Endoplasmique
Medles Meriem

Le Réticulum Endoplasmique

Ce cours d'histo- embryologie est destiné aux étudiants de 1ère année Médecine dentaire.

Le réticulum endoplasmique (RE) est un organite que l’on ne rencontre que chez les cellules eucaryotes, il est toujours absent chez les cellules procaryotes.

Il constitue un élément essentiel du réseau membranaire interne des cellules eucaryotes, en continuité avec l’enveloppe nucléaire et en relation avec les autres compartiments, notamment les vésicules de l’appareil de Golgi.


Pharmacognosie
bellifa nazim

Pharmacognosie

*  la pharmacognosie est une discipline fondée sur la connaissance scientifique fondamentale et appliqué des matières premières naturelles elle étudie principalement les points suivants:

- Dénomination internationale des matières premières

- biosynthèse des molécules

- structures chimiques

- contrôle de qualité (essais)

- propriétés pharmacologiques et toxicologiques

- applications en thérapeutique humaine et médicaments qui en dérivent

* c'est une science qui puise ses racines de l’empirisme, des utilisations ancestrales de la biodiversité

Elle évolue avec la pharmaco chimie et la ethnopharmacologie........observation clinique