
TP Programmation Orientée Objet en Python
Ces travaux pratiques (TPs) permettront aux étudiants de mettre en pratique les concepts appris à travers des exercices concrets et des projets pratiques. Les sujets abordés comprennent l'introduction aux principes de la POO, l'encapsulation et l'abstraction, l'utilisation des librairies Python, l'exécution des programmes et les environnements de développement. De plus, les étudiants apprendront les notions de base telles que les types d'objets Python, les opérateurs, les listes, les dictionnaires, les tuples, ainsi que les structures de contrôle d'exécution. Ils exploreront également des concepts avancés tels que les classes, les objets, l'héritage, le polymorphisme, les design patterns, et les conteneurs d'objets.

Cours Compatibilité électromagnétique
Depuis une trentaine d'année, l'évolution des systèmes électriques et la miniaturisation des composants sont à l'origine d'une véritable révolution industrielle. Les circuits électroniques, dont les performances n'ont pas cessé de progresser et dont les coûts de production ont été réduits, se sont insérés à l'intérieur de nombreuses applications industrielles, militaires ou grand public.
Un des objectifs communs de l'industrie électrique est d'optimiser l'intégration des composants afin de réduire les coûts de fabrication. Il s'agit principalement de minimiser la taille des dispositifs, de diminuer le nombre de composants, d'intégrer sur la même puce ou à l'intérieur du même boîtier un grand nombre de fonctionnalités et de blocs différents. Cependant, cette tendance s'accompagne de nombreux problèmes comme la fiabilité des systèmes, la consommation croissante d'énergie électrique, la dissipation thermique et la compatibilité électromagnétique (CEM)
Donc Tous les systèmes électriques et électroniques sont soumis à des perturbations qui proviennent de l'énergie parasite qui franchit d'une manière non intentionnelle leurs frontières. Cette énergie parasite est appelée perturbation électromagnétique (voir suite du cours). En s'intéressant à l'environnement électromagnétique d'un dispositif électronique, nous allons voir qu'il existe différentes sources de perturbations d'origines différentes. Les perturbations d'origines naturelles et le sources de perturbations due à l'activité humaine
Ceci donne naissance à une discipline nommée la compatibilité électromagnétique (CEM) c'est-à-dire l'art de faire fonctionner des systèmes électriques sensibles dans un environnement électromagnétique perturbé mais aussi de réduire les perturbations engendrées par les systèmes électriques dès leur conception.
Visées d'apprentissage
Les Compétence visées par ce cours sont d'être capable de:
- Etudier les transferts d'énergie non intentionnels entre systèmes électriques et/ou électroniques,
- Souligner les sources de ces perturbations électromagnétiques
- Expliquer les différents moyens de couplage électromagnétiques
- Mettre en pratique de la méthode de Kron pour simplifier le calcul des interactions électromagnétiques évaluer l' appareil mis sur le marché avant sa commercialisation en suivant une série de tests, pour établir sa conformité Mettre au point des procédés permettant de limiter les perturbations électromagnétiques émises et de ce fait satisfaire à la réglementation en vigueur,
- Mettre au point des procédés permettant d'accroitre l'immunité des systèmes aux parasites.

Compatibilité électromagnétique ²
- Découvrir les perturbations basses fréquences et hautes fréquences, ainsi que les mécanismes dans les circuits électroniques.
- Décrire les fondements théoriques sur la compatibilité électromagnétique (CEM) avec les descriptions des principales interactions électromagnétiques
- Chapitre 1. Phénomènes électrostatiques et magnétostatiques.
- Chapitre 2. Méthode de calcul des interactions électromagnétiques.
- Chapitre 3. Pénétration dans les blindages de câbles.
- Chapitre 4. Les techniques d’investigation en CEM.
- Chapitre 5. Les Techniques de protection en CEM.

Anglais technique ESP
The aim of this ESP course ( English for specific purposes (ESP) is a subset of English as a second or foreign language. It usually refers to teaching the English language to university students or people already in employment, with reference to the particular vocabulary and skills they need.) is to learn and consolidate the basic technical vocabulary in the field of engineering and - application-oriented - grammatical structures. Furthermore, the receptive linguistic skills of listening and reading comprehension

Radiocommunication
Objectifs de l’enseignement :
Etude du comportement des ondes radio au niveau du sol et dans l’atmosphère (Troposphère, stratosphère et l’ionosphère). Cette matière fera l’objet également d’étude des liaisons satellitaires.
Connaissances préalables recommandées :
Des connaissances d’électromagnétisme sont nécessaires pour suivre cette matière. Ces connaissances sont dispensées au niveau de la matière « Ondes et propagation » de la troisième année licence Télécommunications.
Contenu de la matière :
Chapitre 1. Théorie du champ électromagnétique (3 Semaines)
Chapitre 2. Propagation des ondes hertziennes (3 Semaines)
Chapitre 3. Réflexion sur le sol (3 Semaines)
Chapitre 4. Etude des liaisons en espace libre (3 Semaines)
Chapitre 5. Radiocommunication spatiale (3 Semaines)
Mode d’évaluation :
Contrôle continu : 40% ; Examen : 60%.
Dr.I.OUAHAB

Normes et Protocoles
Initier l’étudiant aux protocoles de communications les plus répandus.
Apprendre à l’étudiant comment spécifier les protocoles et les normes.
Distinguer les réseaux et les protocoles liés à chaque couche (niveau) des modèles OSI et TCP/IP, acquérir de bonnes connaissances sur les concepts liés aux différents types de réseaux et aux protocoles.

TP Signaux Aléatoires et Processus Stochastiques
Travaux pratiques réalisés sous MATLAB pour donner un aspect pratique à des notions théoriques complexes.
Dr. M. Addad

Signaux Aléatoires et Processus Stochastiques
Ce cours est composé de quatre chapitres. Les deux premiers chapitres sont consacrés à la présentation des notions de base du traitement de signal et des probabilités. Les deux derniers chapitres, plus spécialisés, traitent les processus aléatoires.
Dr. M. Addad

Circuits Programmables FPGA
Dans cette matière, les étudiants auront à étudier les différents types de circuits programmables, ainsi que les différentes méthodes de conception en particulier la programmation en utilisant les langages de description matérielle.

TP Circuits Programmables FPGA
Cette matière permet à l’étudiant de concevoir un système électronique en utilisant le langage de description VHDL et de tester chaque conception sur l’FPGA.
Compatibilité électromagnétique
Objectifs de l’enseignement :
Cette matière va permettre de faire découvrir aux étudiants les perturbations basses fréquences et hautes fréquences, ainsi que les mécanismes dans les circuits électroniques (CEM). Les fondements théoriques sur la compatibilité électromagnétique (CEM) avec les descriptions des principales interactions électromagnétiques sont décrits.
Connaissances préalables recommandées :
Les notions de base en électrostatique et en électromagnétisme