OPTIQUE ONDULATOIRE

Interférences et Diffraction

Auteur

Mme BAKI. Najet

                                                     Faculté: Sciences Exactes.

Département de physique (Matériaux et Développement Durable).

Description du cours

L'optique physique ou optique ondulatoire est la discipline qui étudie la lumière comme étant une onde électromagnétique. L'optique ondulatoire s'attache plus particulièrement aux phénomènes affectant les ondes, comme les interférences et la diffraction.

Mots clés : Optique physique, Optique ondulatoire, La lumière, Onde Electromagnétique, Les interférences, La diffraction.

Public Cible

Ce cours est destiné aux étudiants de la 2ème année licence.

Domaine : Sciences de la matière ; Filière : « Physique ».

Objectifs du cours

 

Ce cours est organisé en trois chapitres, qui débute par une Introduction consacrée à l'optique géométrique, l'objectif est avant tout la maîtrise des concepts de base : réfraction, réflexion,...., à cet issu l'apprenant sera en mesure de :

- Connaître le développement de l'optique au cours des siècles depuis l'antiquité à nos jours et d'acquérir ainsi une culture scientifique.

-Assimiler les fondements de l'optique géométrique et d'avoir une idée précise sur la nature de la lumière et sur les milieux transparents.

Une deuxième partie aborde la théorie ondulatoire de la lumière. L'objectif de ce module est de présenter un cours aussi complet que possible de l'optique ondulatoire et de ses applications à cet issu l'apprenant sera en mesure de:

-Connaître les lois générales et les principes fondamentaux qui régissent l'optique ondulatoire ; en ajoutant quelques hypothèses complémentaires comme le principe d’Huygens-Fresnel, elle nous permettra d’expliquer la plupart des phénomènes de  l’optique physique comme les interférences et la diffraction.

Une troisième partie aborde l’étude de la dispersion chromatique d’un réseau plan en mesurant par goniométrie la déviation d’un faisceau lumineux pour les rendre capable  de :

- Apprendre à régler un « goniomètre » (appareil permettant de mesurer précisément des angles) et l’utiliser pour étudier le spectre de la lumière émise par une lampe spectrale (lampe au mercure).

- Identifier les numéros d’ordre des lumières diffractées par un réseau.

- Comprendre le caractère dispersif d’un réseau en fonction de ses paramètres.

- Adapter et mettre au point une procédure d’analyse et de mesure.

Les Pré-requis

Pour pouvoir suivre ce module, l'étudiant nécessite d’avoir suivi les cours d’optique de 1ère année (optique géométrique) et des bases d’électromagnétisme, et le cours d’outils mathématiques pour la physique, mais il doit avoir la motivation et l'envie d'apprendre  avant tout.