DSP et FPGA
Merahi BOUZIANI

DSP et FPGA

Un DSP « Digital Signal Processor », qu'on pourrait traduire par « processeur de signal numérique » est un type particulier de microprocesseur optimisé pour exécuter des applications de traitement numérique du signal (filtrage, extraction de signaux, etc.) avec une vitesse optimale.

Les DSP sont utilisés dans la plupart des applications du traitement numérique du signal en temps réel. On les trouve dans les modems (modem RTC, modem ADSL), les téléphones mobiles, les appareils multimédia (lecteur MP3), les récepteurs GPS... Ils sont également utilisés dans des systèmes vidéo, les chaînes de traitement de son, partout où l'on reçoit un signal que l'on doit modifier à l'aide d'opérations de filtrage.

Ce cours a pour but l’étude de l’architecture des DSP et plus particulièrement celui de TEXAS INSTRUMENT, le TMS320C6713, ainsi que l’implémentation sur la carte d’évaluation TMS320C6713DSK d'applications dédiées pour le traitement numérique.

A l'issue de cette matière l'étudiant doit pouvoir maîtriser le flot de conception. Aussi, il doit être en mesure de faire une adéquation algorithme-architecture pour l'implémentation d'algorithmes sur plateforme à base de processeurs DSP.